Chamboulement du programme du Centenaire de la Commune Libre

Nous avions fixé un programme sur toute l’année 2020, avec deux évènements majeurs marquant cette célébration :

L’exposition 100 ans de Commune Libre à Montmartre qui devait se tenir dès avril 2020 au Musée de Montmartre, en association avec la Société d’Histoire Le Vieux Montmartre, .

La journée des Communes Libres prévue le samedi 13 juin. Après une balade à la re-découverte des lieux mythiques de la Commune Libre, un grand déjeuner-spectacle à la Crémaillère 1900 avec les délégations d’une vingtaine de Communes et Républiques Libres de France, Belgique, Suisse et même notre ambassade à Amsterdam.
 
 
Entre temps, le virus de la COVID19 et les mesures de confinement ont tout chamboulé !

PROGRAMME DU CENTENAIRE

Points positifs, les trois soirées prévues de janvier et février 2020, ainsi que notre assemblée générale annuelle avaient pu se tenir. Et l’article historique a été publié.

  • MARDI 21 JANVIER – SOIRÉE-CABARET de LANCEMENT (Chez Ma Cousine)
  • MARDI 18 FÉVRIER – Assemblée Générale annuelle (Restaurant Portobello) avec l’approbation des rapports d’activités et financiers.
  • MARDI 18 FÉVRIER – BANQUET TRADITIONNEL DE LA MARINE de MONTMARTRE (Restaurant Portobello) – Un hommage particulier a été rendu par l’Amiral à Jehan MOUSNIER, marin et maire. Conférence sur “Ma descente du Niger” par Georges VAL.
  • MARDI 25 FÉVRIER – MISE EN ORBITE du CENTENAIRE à la MAIRIE du XVIIIème avec l’aide de la municipalité de l’arrondissement.
  • 100 ans de Communes Libres à Montmartre” par Jean-Loup BOUVIER et Pierre HÉBRARD. Cet article très documenté et richement illustré a paru dans le n°88  (décembre 2019) de la revue Le Vieux Montmartre, bulletin de la Société d’Histoire et d’Archéologie des IX° et XVIII° arrondissements de Paris de la Société d’Histoire Le Vieux Montmartre.

En revanche nous avons du annuler et reporter les manifestations prévues de mars à juin 2020 :

  • Le retour au Lapin Agile (17 mars) ; l’exposition “100 ans de Commune Libre à Montmartre” au Musée de Montmartre d’avril à juin ; les élections municipales libres, 100 ans après (11 avril) ; la soirée Chansons des Années 20 : “d’Yvette Guilbert à Fréhel” par et avec Isabelle SOJFER (21 avril) ; le premier vide-greniers de la Commune Libre (17 mai)  ; la soirée des Mariages montmartrois (19 mai) et enfin La Journée des Communes Libres (samedi 13 juin).

NOTEZ QUE : La Journée des communes libres et les Élections municipales libres sont reportées (en principe) aux samedi 10 et dimanche 11 avril 2021

Fort heureusement deux épisodes de déconfinement ont permis de se retrouver, même si toutes et tous n'ont pu être présents
  • le mardi 23 juin 2020 pour une diner champêtre de déconfinement “Chez Ma Cousine” où Véronica Antonelli chanta la “Libération”. Pour tout savoir, cliquez ici

  • le lundi 21 septembre 2020 pour le traditionnel banquet de réveillon du Nouvel An Républicain 229, à la Crémaillère 1900 avec notre amie chanteuse et auteur Pattika et d’autres interprètes ami(e)s. Pour tout savoir, cliquez ici

Vous savez tous que les fêtes des Vendanges de Montmartre ont été annulées en 2020 et que toutes les occasions que nous avions imaginées d’octobre à décembre n’ont pu se tenir faute de lieu de rencontre (fermeture des cafés, restaurants et salles de réunion). Ainsi il nous a été impossible de reprogrammer la Soirée au Lapin Agile, le spectacle “Chansons des Années 20” et le vide-greniers et de caler d’ici décembre 2020, dans notre calendrier, les mariages montmartrois “Cuvée 2020” et la 560ème soirée du Bon Bock.

Une très bonne nouvelle toutefois, la sortie mi-décembre du magnifique livre illustré “La Fantastique Histoire des Communes Libres de Montmartre de 1920 à nos jours … et nos nuits“. Les premiers acheteurs ont pu recevoir cet ouvrage avant les vacances de Noël. Un vrai succès. Un retirage a été commandé chez l’imprimeur. Depuis début janvier 2021, le livre est proposé dans les bonnes librairies montmartroises.

Pour réussir ce projet ambitieux qui se poursuit en 2021, nous faisons appel à toutes les bonnes volontés. N’hésitez pas à vous signaler aux membres du bureau.
Ce programme a été accompagné d’un budget et une demande de subvention exceptionnelle a été déposée à la Ville de Paris. Des ressources financières sont nécessaires. Les dons (en euros, en matériel, en services …) sont déductibles fiscalement, l’association étant reconnue d’intérêt général.
 
mise à jour le 17 février 2021.