Il y a 150 ans, la Commune de Paris, c’était aussi (et d’abord) à Montmartre ! Cliquez ici.

Bien que la Commune de Paris trouve son origine dans une révolte populaire montmartroise, il n’y a pas de lien de filiation avec notre Commune Libre de Montmartre proclamée 50 ans plus tard, sinon dans la localisation, dans l’esprit rebelle et dans la célèbre chanson de Jean-Baptiste Clément « Le Temps des Cerises », devenue un de nos hymnes.
Cet épisode de notre histoire commune ne nous laisse pas indifférents tant par son côté utopiste que par sa fin tragique.

Cet équinoxe de mars est le temps des cerises en fleurs.
La dernière semaine de mai sera le temps des cerises en fruit,
« tombant sur la terre en gouttes de sang ».
Marielle.
Après avoir présenté en couverture le photo-montage de notre maire Marielle-Frédérique Turpaud, avec une vraie photo de Louise Michel,
« La Commune de Paris met à la voile, de Montmartre vers l’Hôtel de Ville ».

nous vous proposons « La Commune de Paris » racontée par son prédécesseur Jehan Mousnier, (extrait de son livre Paris XVIIIème historique et pittoresque – éd. Michel Dansel -1985).

et un poème de Marielle-Frédérique Turpaud, « Le Temps des Cerises 2000 », à déposer délicatement à côté du texte originel de 1866.

Du 18 mars au 28 mai 1871

Au cours de ces 10 semaines, sans vouloir épuiser le sujet, nous évoquerons, quelques personnalités de la Commune, un peu oubliées mais très particulières :
  • Gaston da Costa, pédagogue et substitut du procureur de la Commune ;
  • Marguerite Diblanc, de la barricade de la rue de Clignancourt aux prisons de Londres ;
  • Élie Flinois, l’épicier de la rue des Poissonniers ;
  • Charles Lullier, le général fou ;
  • Maxime Lisbonne, chansonnier montmartrois et colonel de la Garde nationale ;

Si vous désirez savoir ce que sont devenus nos « canons de Montmartre », cliquez-ici …

Dès le 18 mars, nous avons volontiers relayé les manifestations organisées dans notre arrondissement et dont le détail se trouve sur le site de la mairie du 18ème.
« Les 150 ans de la Commune de Paris. Dès le 18 mars, plongez dans l’histoire de la Commune de Paris, un rendez-vous historique pour revivre et comprendre cette révolution qui a marqué l’histoire de Paris.
  • Il y eut l’exposition des Artistes de la Glacière organisée du 17 au 21 mars à la Galerie L’Openbach 12 rue J.S. Bach 75013 (M° Nationale) où nous pouvions notamment voir un tableau de notre amie Nicolette Moya « Le Temps des Cerises 1 ».
  • Signalons également le rendez-vous (hélas reporté) donné par notre Amiral De Montmartre pour célébrer en chanson cet anniversaire, sur les marches du Sacré-Coeur.
  • Enfin, une exposition organisée par la Société du Vieux Montmartre est prévue du 15 avril au 16 mai au Musée de Montmartre 12, rue Cortot. À l’aide de documents originaux issus des archives de la Société du Vieux Montmartre (photographies, gravures, lettres, documents officiels, coupures de journaux…), revivez l’histoire de la Commune là où elle a commencé.
Nous profitons de cette évocation pour rendre un nouvel hommage à notre cher ami-citoyen Jean-Claude Liebermann (1945-2017), infatigable animateur des « Amis de la Commune de Paris« , sur cette photo en uniforme de la garde nationale.