Mise au point : Montmartre – Gilets Jaunes et Quenelle

La présence de Gilets Jaunes à Montmartre a semblé à tous les montmartrois comme un non-événement jusqu’à ce que nous apprenions que certains GJ avaient eu des propos et des gestes antisémites. Sans apparemment que cela conduise les « gentils » à se désolidariser des « méchants ». Finalement ils ont bien fait de partir et d’aller à Paris. On devra rappeler deux faits majeurs. D’abord en 1920 Jules Depaquit nouveau Maire de la Commune Libre décrèta la séparation de Montmartre et de l’état. Ensuite, parmi les initiateurs du journal « La Vache Enragée » en 1917, journal qui devint en 1920 l’organe officiel de la Commune Libre figurait Bernard LECACHE jeune journaliste qui fonda en 1927 la LICA ligue internationale contre l’antisémitisme (aujourd’hui LICRA).

J.L.B. président de la C.L.M.