Menaces sur l’accueil touristique à Montmartre – SAUVEZ “CHEZ MA COUSINE”

Les décisions gouvernementales prises pour freiner la diffusion du virus COVID-19 ont conduit à fermer restaurants, bistrots, cabarets et autres “lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays“.

Cette situation est particulièrement sensible à Montmartre où -à part le bas de la rue Lepic, la rue des Abbesses et quelques points de vente isolés- les commerces non touchés par l’interdiction sont finalement de plus en plus rares. Cela va d’ailleurs à l’encontre de la tradition montmartroise, depuis des temps immémoriaux.

Que serait Montmartre sans ses bistros ? Un désert culturel et commercial ! Voilà une bonne occasion de voir l’effet désastreux de la spéculation immobilière et de la gentrification du site. Que seraient Jules Depaquit, Roland Dorgelès ou Bernard Dimey sans leurs bistrots ? Chez Ma Cousine (notre Mairie), La Mascotte, Le Lux Bar, Le Progrès, Chez Ginette et même Le Bon Bock ont tiré leur rideau. Et tous les autres. Salaud de virus !

NOUS SOMMES TOUS INQUIETS …

Nos bistros, nos hôtels, nos restaurants et cabarets, l’Office du Tourisme de Montmartre pourront-ils rouvrir ? et reprendre une activité ?

Après trois saisons calamiteuses (les gilets jaunes, M.Martinez, le COVID), combien de ces structures vont-elles rester sur le carreau ?

Nous venons d’apprendre que la Ville de Paris vient d’adopter un plan global de soutien à hauteur de 200 millions d’euros à destination des acteurs économiques, associatifs et culturels parisiens. Cette série de mesures vient compléter celles déjà mises place par la Région et l’État. Mais cela suffira-t-il à permettre à tous de s’en sortir, et au prix de combien de faillites et de licenciements ?

Nombre de nos amis nous ont fait part de leurs inquiétudes sur le devenir de leur entreprise. Tout dernièrement, c’est Xavier DANGUEUGER le patron de “Chez Ma Cousine” l’un des derniers cabarets de Montmartre qui est aussi notre Mairie Libre de notre Commune, qui lance un S.O.S.

Le Cabaret “Chez Ma Cousine a besoin de votre aide face à cette crise du COVID-19. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pouvez aider à le sauver. Partagez-le avec un maximum de personnes autour de vous.

MOBILISONS-NOUS – “CHEZ MA COUSINE” COMPTE SUR VOUS