Les vœux du Maire pour 2026
Les Vœux du Maire de la Commune Libre de Montmartre
pour la nouvelle année 2026, à l’occasion de la Galette Chez Ma Cousine
Monsieur le Maire du 18ème arrondissement, mon éminent homologue, cher Éric
Madame la Présidente, chère Colette,
Citoyennes, citoyens, amis du soir,
L’avantage d’être maire d’une Commune Libre c’est que je ne suis pas tenu à l’obligation de réserve qui précède les échéances électorales républicaines.
Rassurez-vous, je ne compte pas en profiter pour faire le bilan de l’action passée, pour faire la liste de nos actions en cours et le catalogue de nos projets. Je laisse cela à notre présidente pour notre prochaine assemblée générale.
Aujourd’hui c’est la fête, et ce soir, il m’a semblé important de mettre l’accent sur quelques belles initiatives.
Tout d’abord une forte mobilisation à laquelle nous avons participé et qui visait à sauver les appartements jadis occupés Cité Véron l’un par Boris Vian et l’autre par Jacques Prévert. Saluons l’issue favorable et remercions aussi la famille Clérico, propriétaire du Moulin Rouge pour avoir reconfiguré ses projets en préservant ces deux lieux témoins de la Vie artistique montmartroise.
Je voudrais aussi signaler qu’après la réussite de notre journée de célébration du 40ème anniversaire du mariage de Coluche et de Thierry Le Luron, notre Conseil Municipal réuni la semaine dernière a entendu le bilan financier de l’opération et comme cela avait été annoncé, il a décidé d’attribuer le résultat positif aux deux associations qui avaient été choisies au départ, Les Restaus du Cœur et Aides qui recevront chacune 600 €.
Sans vouloir empiéter sur le propos de notre présidente, je vous rassure, nous aurons des mariages et des divorces et peut être un baptême puisqu’on m’annonce qu’après les mariages du 28 septembre un heureux évènement (et peut être plusieurs) serait à prévoir vers le 28 juin.
Nous aurons des concerts, des conférences, des échanges avec nos amis des communes libres et quartiers d’artistes à travers le monde.
Je salue notre ami Jean-Pierre Petit, notre consul auprès de la Commune Libre des Pirates d’Ouchy à Lausanne.
La Commune libre de Roture en Outremeuse à Liège fêtera en août les 45 ans de notre jumelage etses 45 ans.
Prague avec l’association des Citoyens et Amis des quartiers Malá Strana et Hradčany que nous allons rencontrer le WE du 15 février. Merci à notre amie Alice Muthspiel et à Olivier Boulenguez notre chef de la Police Montée qui ont été des intermédiaires efficaces.
Et puis je n’oublie pas le projet lancé avec nos amis de la Vieille Ville de Chicago, dont s’occupe activement Arnaud Rozenblat. Une exposition de photos sur les grilles de la Commanderie du Clos Montmartre au printemps 2026. Photos en particulier de l’artiste française Anne-Marie Butzbach qui vécut de nombreuses années à Chicago. Pour réaliser ce projet, nous comptons sur le mécénat puisque déjà plusieurs donateurs se sont manifestés.(1)
Enfin, bien que nous nous soyons déjà souhaité une bonne année républicaine en septembre dernier, et comme le disait Pierre Dac : « Rien n’est jamais perdu, tant qu’il reste quelque chose à trouver », je ne résiste pas … et je nous souhaite à toutes et à tous une excellente année civile 2026.
Jean-Loup BOUVIER
Maire de la Commune Libre de Montmartre
Chez Ma Cousine – 20 janvier 2026 – (c) CLM 2026
(1) Ce 20 janvier, nous avons eu le plaisir d’apprendre par notre ambassadeur à Chicago, David Reithoffer, que le financement de l’exposition venait d’être bouclé grâce à la générosité de trois mécènes de Chicago, amoureux de Montmartre.

