… Cliquez ici !

Le voici enfin, le vrai remède contre le confinement, sans masque. Vous cherchiez une idée de cadeau … la voilà. Profitez de notre opération de pré-vente pour constituer vos stocks pour le pied du sapin et les étrennes.

QU’ATTENDEZ-VOUS POUR COMMANDER DÈS AUJOURD’HUI …

“LA FANTASTIQUE HISTOIRE DES COMMUNES LIBRES DE MONTMARTRE DE 1920 À NOS JOURS … ET À NOS NUITS” ?

En pré-vente jusqu’au 6 décembre 2020 au prix de 16 €.

Les exemplaires souscrits pourront être retirés dans des commerces partenaires du 18ème.
Pour les commandes avec envoi, celles-ci seront adressées à partir du 7 décembre 2020. Ajouter les frais de port (France métropolitaine : colissimo 6 € ; Europe : 2 €).

Cent ans après sa proclamation, le 11 avril 1920, la Commune Libre de Montmartre existe toujours, avec son esprit frondeur et libertaire. Contre-pouvoir loufoque et culturel, elle est de toutes les fêtes et manifestations montmartroises.

En imaginant des évènements festifs et solidaires, ses « inventeurs », fidèles héritiers du Chat Noir, ont donné à Montmartre une image de village d’opérette avec son Maire, son garde-champêtre, ses pompiers, sa fanfare, son amiral et ses manifestations dignes d’un bourg campagnard.

De l’élection de 1920, où Jules Dépaquit se proclame « maire-dictateur », en passant par la Foire aux croûtes, du cabaret de La Vache enragée de Maurice Hallé et Roger Toziny à la descente à vélo des escaliers de la rue Foyatier par Pierre Labric, de Bernard Salmon à Jehan Mousnier qui maria Coluche et Le Luron … chacun a en mémoire un événement, un canular.

Il était donc temps d’écrire l’histoire de ces Communes Libres, celles qui participèrent à l’écriture de toutes les pages, grandes et petites, de la Butte Montmartre depuis un siècle.

Selon Christian Bruon, Grand Maître de la Confrérie des Chevaliers du Taste-Fesses, les auteurs de cet ouvrage sont connus et reconnus montmartroisement : « en tête, Madame le Maire Marielle-Frédérique Turpaud, un grand dessein pour la Commune Libre depuis 1998 et bien sûr ses petits dessins pour les copains.  Pierre Hébrard, historien au service et non pas de service, et enfin Jean-Loup Bouvier, Président de la Commune Libre, prince sans rire, enfant naturel de Pierre Dac ».

Pré-en-bulles de Marielle-Frédérique Turpaud, maire. Préfaces de Jean-Marc Tarrit, président d’honneur de la République de Montmartre, de la Société d’Histoire Le Vieux Montmartre et du Musée de Montmartre, préfet hors-les-murs de la Commune Libre ; et de Jean-Manuel Gabert, président de la Société d’Histoire Le Vieux Montmartre. Préfesse de son Excellence Christian Bruon, lui-même, en personne.

224 pages ; format 14,5 x 21 cm ; couverture quadrichromie ; nombreuses illustrations couleur.

Prix de vente public à partir du 7 décembre 2020 : 20€  (+ frais de port : France colissimo 6 € ; Europe 2 €)

BON DE SOUSCRIPTION À RETOURNER AVANT LE 6 DÉCEMBRE 2020

à Mme Mireille GITTON – La Butte Libre – 58, rue Ramey – 75018 Paris  // communelibredemontmartre@gmail.com

Nom :                                                                          Prénom  :

Adresse :

Code postal :                                                              Commune :

Adresse mail :

Je désire réserver _______ ex. de La fantastique histoire des Communes Libres de Montmartre au prix unitaire de souscription de 16 €. Ajouter éventuellement les frais de port (France colissimo 6€ ; Europe 2€).

J’adresse mon règlement par virement – IBAN : FR76 1020 7001 2770 1915 4990 374 – BIC : CCBPFRPPMTG

Je joins mon règlement par chèque à l’ordre de Commune Libre de Montmartre.

Date et signature :