Souvenirs des Banquets de la Marine au “Portobello” (Chez Mario) les 20 et 23 février 2018

Comme chaque année, la Commune Libre de Montmartre invite ses citoyens, amis, mariniers et matelotes de tous poils à venir honorer le Banquet de la Marine autour de l’Amiral de la Marine de Montmartre, le citoyen Georges VAL.

Cette année 2018, le Banquet s’est déroulé en deux temps, d’abord le mardi 20 février au Ponton de Montmartre, le Restaurant Portobello, 36 rue Ordener, chez notre ami Mario VAKIL.

A la table d’honneur, not’bon Maire Marielle-Frédétique TURPAUD, l’Amiral de la Marine de Montmartre Georges VAL et le Maieur de la Commune Libre de Roture Francis MARÉCHAL.

Vous savez ce qu’elle vous dit, la Marine Française ?

La Fayette harangant ses troupes

Soirée ouverte par la célèbre séquence “l’Amiral raconte”, au cours de laquelle notre Amiral nous narra avec force anecdotes, détails croustillants et propos élogieux envers le Général-Marquis de La Fayette, l’épisode peu connu de la bataille navale de Chesapeake, où la Marine Française infligea le 5 septembre 1781 une défaite (1) à la Royal Navy de sa Gracieuse Majesté, bref le volet maritime de la bataille de Yorktown qui déboucha sur la naissance des États-Unis d’Amérique.

 

2018FEV20-Banquet de la Marine

Et la soirée se poursuit par le traditionnel banquet

 

Mais ce n’est pas fini …

Car nos amis liégeois de la Commune Libre de Roture avaient fait le déplacement à pied, à cheval, en TGV et même en Montgolfière (et même très fière) pour tenir leur chapitre, accompagné comme il se doit de la bouquette (la crêpe à la recette secrète) et du peket (on sait qu’il y a du genièvre, oui, y’en a).

Venus avec leurs outils de travail, le Maieur Francis MARÉCHAL et le Premier Échevin Pascal RODEYNS saluèrent les nombreux citoyens d’honneur de Roture présents dans la salle et intronisèrent solennellement plusieurs citoyens de Montmartre en leur remettant la fameuse Clé de la Porte aux Lions de la rue Roture en Outremeuse.

Citons, sans les nommer, Annie (dit Robert), Véronique DESMOULINS et notre hôte Mario VAKIL.

Enfin, pour réparer un oubli quasi historique, le Premier Échevin célébra le mariage selon la tradition de Roture (l’applaquage avec peket et bouquette) d’un couple célèbre tant à Montmartre qu’en Roture, nos amis François et Pierrette.

La Bise, la bise, la bise …

 

 

 

 

 

 

 

Mais comme la séance du 20 février fut rapidement complète, notre Amiral qui ne perd pas le Nord, sinon il ne serait pas Amiral, a décidé fort opportunément de proposer une deuxième soirée Banquet de la Marine le vendredi 23 février au même endroit et à la même heure !

Cette deuxième soirée fut aussi un succès. L’Amiral y accueillit Martine LE QUENTREC, présidente de Mondial Montmartre, accompagnée de nombreux membres de son association qui écoutèrent avec attention la conférence de l’Amiral pendant près d’une heure. Des citoyennes et citoyens et amis de la Commune Libre et de la Marine de Montmartre avaient également répondu présents (et présentes).

Une semaine bien remplie ! sous le signe du poisson et de la bonne humeur montmartroise.

Et comme dirait l’Amiral, je ne ferai pas ça tous les jours …

LES PHOTOS ET TOUTES AUTRES PREUVES SONT LES BIENVENUES

(1) Dans une première version nous avions écrit que la Marine Française (la Royale, celle de Louis XVI) avait “mis la pâtée” à la Royal Navy (celle de George III). Cette expression un peu triviale était un clin d’œil au fameux sketch “Nord Sud” de Roger PIERRE et Jean-Marc THIBAULT  plus connu comme La Guerre de Sécession”. Ça c’est sûr !