Réveillon républicain : le passage à l’an 231, c’était jeudi 22 septembre 2022 Chez La Mère Catherine

Comme chaque année, à pareille époque, depuis des temps immémoriaux, la Commune Libre de Montmartre célébrait l’arrivée de l’automne en organisant son Réveillon Républicain le jeudi 22 septembre 2022.  Cette année, nous avons fêté le passage à l’an 231 de la République. La partie technco-gastronomico-politique avait été confiée à la Direction des Confettis Gonflables.
 
C’est donc dans une ambiance typiquement montmartroise que se sont retrouvés les citoyennes et citoyens et leurs invités lors d’un banquet parfaitement républicain au fameux restaurant de la Place du Tertre La Mère Catherine.
 
Après les bises d’accueil, quelques présentations et communications du plus grand intérêt, c’était le moment des cérémonies protocolaires.
 
Nous avons eu le plaisir d'accueillir Michel GOUACHE, un membre éminent de la Commune Libre de Saint-Nicolas à Romans dans la Drôme. Ancien parisien, avec de nombreuses racines montmartroises, il est venu passer quelques jours à Paris à la recherche de ses souvenirs de jeunesse. Il est tout indiqué pour assurer le lien amical entre nos deux communes libres. Aussi, c’est avec grand plaisir que notre Maire Marielle-Frédérique TURPAUD lui a décerné   le titre de Consul de Montmartre à Romans-sur-Isère et lui a remis remettre le diplôme (plom) officiel adhoc.
C'était ensuite le tour de notre ami Yvan RAPHANEL. Ceux qui ont participé à la préparation et à la réalisation des festivités du Centenaire se souviennent avoir reçu un hommage personnalisé sous forme d’un petit cadre souvenir. C’est Yvan qui a été à l‘origine de cette initiative très sympathique. Yvan entretient son réseau relationnel dans le monde de la cuisine et dans le monde du vélo. Il y est renommé pour ses pleins et ses déliers, ses boucles et ses lignes droites qui viennent agrémenter les diplômes des différentes confréries. Son amie Marielle lui a remis officiellement son diplôme de Calligraphe Officiel. Pour respecter l’humilité qui l’honore et le caractérise, nous avons demandé à un autre de nos amis, plus doué dans la frappe sur clavier que dans l’écriture manuelle, de lui préparer son diplôme. Autre style assurément. Marielle l'a également décoré de la médaille du Centenaire dont il fut un des acteurs majeurs et aussi avec Maryvonne un des mariés de l’an 102.


Du fait d’un habitat très particulier, François TREMAUD qui réside au Bois de Boulogne, sur une péniche amarrée à un quai parisien, a reçu en 2017 le titre envié, mais jamais égalé, d’Inspecteur des Affaires Flottantes de la Commune Libre de Montmartre. Eu égard à sa fidélité et à sa bonne humeur (en principe) légendaires, Marielle-Frédérique TURPAUD, maire, lui a décerné la très recherchée et amplement méritée médaille du Centenaire.

  Notre guest star du jour, Jean-Marc TARRIT, président d’honneur de la société d’Histoire Le Vieux Montmartre, président d’honneur de la République de Montmartre, accompagné de notre chère Marie-Catherine, nous fait l’honneur de sa présence. Il nous a livré une très brillante préface pour notre livre « La fantastique histoire ». Et pendant ces derniers mois de confinement, confinage, confination et confinure, Jean-Marc a préparé, documenté, écrit et enfin publié tout récemment le « Dictionnaire Montmartre ». Un fort volume, 1000 pages, salué par la critique et par le Tout-Montmartre.  Mais, revenons quelques années en arrière. Une soirée cabaret, Chez Ma Cousine. Brigitte MOATI met l’ambiance et l’animation avec la salle. Notre Jean-Marc, toujours très digne et très élégant, se fait remarquer par Brigitte, qui lui lance : « mais il est habillé comme un Préfet ! ». Et voilà comment naît une légende. Jean-Marc devient immédiatement "notre Préfet". Jean-Marc part se retirer dans la Normandie "profonde". Il nous revient alors en mémoire la neuvième Lettre de mon Moulin d’Alphonse Daudet, : le sous-préfet aux champs. Préfet de la Commune Libre de Montmartre, désormais en résidence à Trouville, Jean-Marc devient donc notre Préfet hors-les-murs. Faisant allusion à la traditionnelle bénédiction papale urbi et orbi, notre préfet a été consacré « praefectus orbi » par not’bon Maire qui lui a remis également la médaille du centenaire. Petite précision, le masque de Lapin, fait allusion à la récente dédicace de son "Dictionnaire Montmartre" au Lapin Agile.
Le moment était venu pour not’Maire Marie-Frédérique TURPAUD de lancer les festivités de l’arrivée imminente de l’automne. et de nous proposer son poème de circonstance.
Comme un vol de feuillets hors du panneau mural

Enlevés chaque jour / jour par jour / de notre éphéméride,

Les moments de l’année, ennuyeux ou rapides,

Ont traversé nos vies de deuil en festival.


Le passé s’évanouit dans un brouillard lointain,

Les morts si importants et les anniversaires,

Les commémorations prévues dans le bréviaire :

Facebook les redit - et ensuite plus rien.


Les chocs les plus récents restent encor vivaces :

La Reine d’Angleterre entourée de marins

Comme ceux surpassés par Georges le Mutin

Au fleuve mystérieux où l’éléphant rêvasse.


Le dernier verre vient pour attendre minuit :

Demain sera un jour neuf sous les serpentins,

Les sifflets de papier, les bisous citoyens,

Les passants stupéfaits de nos chants, de nos cris !


Montmartre a sa façon de dresser sa bannière,

Sa façon de marier, sa façon d’être artiste,

Sa façon déjantée d’être joyeux ou triste,

De célébrer le vin en buvant de la bière !


Voilà pourquoi ici nous vivons tous ensemble

L’étrange réveillon de Fabre d’Eglantine,

Prévoyant l’avenir aux fêtes sans routine,

Au prochain réveillon où l’amitié rassemble !
Comme prévu, quand retentirent les 12 coups de 22h17, la foule en délire se précipita Place du Tertre avec bannière, confettis, serpentins, langues de belles-mères et autres cotillons pour souhaiter la bonne année républicaine à tous les montmartrois et à tous les touristes.
 
 
 
 
 
 
A très bientôt sur la Butte, en rouge et vert, et réciproquement.
 
La Direction des Confettis Gonflables.
COMMUNE LIBRE DE MONTMARTRE