Le Conseil Municipal du 22 septembre 2018

Rappel : Il a été décidé lors de la dernière AGO, de reprendre une ancienne tradition et de faire précéder le Banquet mensuel d’un « Conseil Municipal », afin de réaliser le maximum d’échanges entre les membres de l’association, et surtout de collecter toutes les bonnes idées à mettre en forme et en œuvre.

Nombreux présents : Marielle, Jean-Loup, Jean-Pierre, Annie, Georges, Mireille, Pierre H., Frédéric F., Gérard, François T., Guy, Frédéric C., Jean-Jacques, et d’autres …

Excusés : Roger, Sigrid, Josette, Alain O.,

La séance est présidée par Marielle, 5e Maire, assisté de Jean-Loup, président et 1er adjoint. Le secrétariat est assuré par Jean-Pierre, gonfalonier et adjoint aux incertitudes.

La séance est ouverte à 19h. En préambule, présentation de Mireille, adhérente qui prendra une part active dans les actions de communication. En cours de réunion, nous aurons la surprise d’accueillir, de façon impromptue, Monsieur Christian HONORÉ, conseiller de Paris et du 18ème, et représentant de M. Pierre-Yves BOURNAZEL, Député de Montmartre. Il nous annonce, au cours des présentations, qu’ils soutiendront au Conseil Municipal une demande de subvention si nous en faisons la demande.

LES THEMES ABORDES sont conformes à la dernière réunion de Bureau élargi. Ce sont donc essentiellement des rappels, notamment pour les absents, les visiteurs et les nouveaux adhérents.

Les cotisations entrent régulièrement, ce qui augmente le nombre de nos adhésions en permanence. Un point sera fait en fin d’exercice.

LES ARCHIVES DE PIERRE LABRIC et DE JEHAN MOUSNIER.

Ces archives s’enrichissent de jour en jour. Comme convenu, ces archives seront déposées à la Société d’Histoire du Vieux Montmartre pour y être répertoriées, archivées et mises à disposition des chercheurs et servir pour documenter des expositions et ouvrages sur Montmartre, notamment à l’occasion de la célébration du centenaire de la création de la Commune Libre. A la demande des adhérents, une présentation de documents remarquables sera organisée.

LE CENTENAIRE DE LA COMMUNE LIBRE 1920-2020

D’ores et déjà, cet événement fait l’objet de cogitations chez les citoyennes et citoyens. La participation de nos amis de la Société d’Histoire au Conseil Municipal d’avril dernier a permis d’évoquer de nombreuses pistes : exposition, livret sur l’histoire, concert, conférences, … D’autres sujets ont aussi été évoqués lors du dernier bureau et du récent conseil municipal : objet commémoratif, banquet, manifestation publique, mariages de personnalités. Et bien entendu des contacts avec la Mairie. Un groupe de travail va être constitué. Les volontaires pour y participer et y apporter leurs bonnes idées et leur bonne volonté sont invités à se faire connaître.

LE CALENDRIER DES ACTIVITÉS DE L’ANNÉE 227 (2018-2019)

– Les vendanges manuelles (date non fixée) et le défilé des vendanges du 13 octobre (objectif 35)

– Mardi 20 novembre – Soirée Mariages à la Crémaillère 1900

– Mardi 18 décembre – Soirée du Bon Bock au Tire-Bouchon

– Mardi 15 janvier : Soirée Cabaret « Chez Ma Cousine ».

– Mardi 19 février : Banquet de la Marine au Restaurant Portobello (chez Mario) 36 rue Ordener 18°.

– Mardi 19 mars : Assemblée Générale Associative suivie d’un dîner – Restaurant La Crémaillère 1900.

– Mardi 16 avril : Dîner au jardin du restaurant « Le Vieux Chalet », rue Norvins. Thème à définir.

– Mardi 21 mai : Soirée Barbecue « Chez Ma Cousine ».

– Mardi 18 juin : Banquet des Voyageurs – La Crémaillère 1900 – avec la présence de nos amis de Roture (Liège).

Annie conteste le choix de deux restaurants, le Tire-Bouchon étant non accessible, le Vieux Chalet présentant selon elle des risques sanitaires (acariens, poussières). Dans les temps impartis, l’essentiel à retenir de la discussion est le choix de diversifier nos lieux de réunions, et donc de différencier nos goûts culinaires et gastronomiques.

TOUTE NOTRE ACTUALITÉ EST SUR NOTRE PAGE FACEBOOK et SUR NOTRE SITE WEB

Et, pour guise de conclusion, il est rappelé que chacun de nous doit s’informer sur sa propre participation à tous nos événements et indiquer ses implications personnelles, surtout au moment où le Centenaire de la Commune Libre de Montmartre doit prendre corps.

La séance est levée à 20h18. Les participants vont diner et fêter le réveillon républicain 227.

Notes prises et compte rendu établi par le Secrétaire-Général adjoint.