du 22 au 25 juin 2023 : exposition ALLAIS MONTMARTRE à la Galerie Guillet 8 avenue Trudaine (9°)

Amis admirateurs de l’œuvre d’Alphonse Allais, bienvenue à une exposition extraordinaire !

La date du 22 juin 2023 est à marquer d’une pierre blanche dans vos agendas. Si tant est qu’on puisse placer une pierre dans un agenda, quelle qu’en soit la couleur, et refermer l’agenda ensuite… Quoi qu’il en soit, le coup d’envoi d’un happening expositionnel rarissime sonnera sur les coups d’environ 18h32, lorsque Marielle-Frédérique Turpaud, maire de la Commune Libre de Montmartre, coupera le ruban tricolore de la Galerie Guillet, 8 avenue Trudaine (75009), pour le vernissage d’une exposition unique et éphémère.

Elle dévoilera, autour des amours tumultueuses d’Alphonse Allais et de JaneAvril dans cette même avenue Trudaine, l’ambiance de la fin XIXe à Montmartre, des objets, des documents et – bien évidemment – des oeuvres d’artistes montmartrois de la grande époque du tournant du siècle pour lesquels la Butte était devenue le centre du monde artistik. Tok !… De Bonnard à Gen Paul, en passant par Steinlen, Henri-Gabriel Ibels, Robert Coutelas, et d’autres signatures prestigieuses, vous remonterez le temps et découvrirez quelques uns des maîtres de la Butte, sur les cimaises et les étagères de la galerie. Ce n’est pas tout, loin de là ! Ils seront accompagnés d’une réunion unique d’objets insolites, rares, et superficiels (au sens propre), imaginés et réunis par Alphonse Allais, et prêtés très exceptionnellement par Jean-Yves Loriot, conservateur du Petit Musée d’Alphonse, de Honfleur, dédié aux travaux scientifiques de l’écrivain humoriste (l’un des acteurs principaux de ce Montmartre glorieux, et par ailleurs inventeur du café soluble) : entre autres, un vrai clou de la fausse croix du Christ, un fer à repasser à roulettes, les « mémoires d’un amnésique » (Marc Koch – Éditions du souvenir), un fil à couper l’huile, une mèche de cheveux de la mère du soldat inconnu, et beaucoup, beaucoup d’autres…

Sur les étagères, d’autres merveilles, dénichées par la légendaire équipe du département des objets perdus de la DacAdémie (sans fraise) de Paris/Lille, et offerts au musée à cette occasion : vous découvrirez ainsi en exclusivité mondiale la montre noire du Lapin Blanc d’Alice au Pays des Merveilles, un trou dans la manche pour passer à pied sec en Angleterre, un bonhomme de neige ramené avec précautions de Californie, un nu photographique de Sarah Vigott pris au Téléphotic, et également d’autres raretés réunies pour 4 jours à Paris, qui rejoindront très bientôt Honfleur.

L’inauguration de l’exposition sera honorée de la présence des Amis d’Alphonse Allais emmenés par Philippe Davis, président de l’association, ainsi que par Myriam Allais et Josiane Asmane, deux des marraines du musée, des membres de la Commune Libre de Montmartre et de son président Jean-Loup Bouvier, et enfin de Jean-François Macaigne, l’un des deux secrétaires perpétuels de la DacAdémie (sans fraise, c’est important : sans vouloir insister lourdement, la fraise est totalement passée de mode depuis Henri IV).

A bientôt (du 22 au 25 juin 2023) !

Galerie Guillet Arcane 17, au 8 avenue Trudaine (75009).
Commune libre de Montmartre (www.commune-libre-montmartre.fr)
Contacts :
Michel Guillet : 01 48 78 98 25 – 06 07 48 10 12 – michel.f.guillet@gmail.com