… Cliquez ici !

Le voici enfin, le vrai remède contre le confinement, sans masque. Vous cherchiez une idée de cadeau … la voilà. Profitez de notre tarif préférentiel réservé aux citoyens et citoyennes et ami(e)s fidèles pour constituer vos stocks pour Pâques ou la Trinité (changement à Marcadet-Poissonniers).

« LA FANTASTIQUE HISTOIRE DES COMMUNES LIBRES DE MONTMARTRE … de 1920 à nos jours … et à nos nuits »

Cent trois ans après sa proclamation, le 11 avril 1920, la Commune Libre de Montmartre existe toujours, avec son esprit frondeur et libertaire. Contre-pouvoir loufoque et culturel, elle est de toutes les fêtes et manifestations montmartroises.

En imaginant des évènements festifs et solidaires, ses « inventeurs », fidèles héritiers du Chat Noir, ont donné à Montmartre une image de village d’opérette avec son Maire, son garde-champêtre, ses pompiers, sa fanfare, son amiral et ses manifestations dignes d’un bourg campagnard.

De l’élection de 1920, où Jules Dépaquit se proclame « maire-dictateur », en passant par la Foire aux croûtes, du cabaret de La Vache enragée de Maurice Hallé et Roger Toziny à la descente à vélo des escaliers de la rue Foyatier par Pierre Labric, du Poète des Mers Bernard Salmon au Commodore Jehan Mousnier qui maria Coluche et Le Luron, de la pose un matin d’avril 1960 d’une statue d’une tonne « à la gloire des démolisseurs »… chacun a en mémoire un événement, un canular.

Il était donc temps d’écrire l’histoire de ces Communes Libres, celles qui participèrent à l’écriture de toutes les pages, grandes et petites, de la Butte Montmartre depuis un siècle.

Selon Christian Bruon, Grand Maître de la Confrérie des Chevaliers du Taste-Fesses, les auteurs de cet ouvrage sont connus et reconnus montmartroisement : « en tête, Madame le Maire Marielle-Frédérique Turpaud, un grand dessein pour la Commune Libre depuis 1998 et bien sûr ses petits dessins pour les copains.  Pierre Hébrard, historien au service et non pas de service, et enfin Jean-Loup Bouvier, Président de la Commune Libre, prince sans rire, enfant naturel de Pierre Dac ».

Pré-en-bulles de Marielle-Frédérique Turpaud, maire. Préfaces de Jean-Marc Tarrit, président d’honneur de la République de Montmartre, de la Société d’Histoire Le Vieux Montmartre et du Musée de Montmartre, préfet hors-les-murs (praefectus orbi) de la Commune Libre ; et de Jean-Manuel Gabert, président de la Société d’Histoire Le Vieux Montmartre. Préfesse de son Excellence Christian Bruon, lui-même, en personne.

224 pages ; format 14,5 x 21 cm ; couverture quadrichromie ; nombreuses illustrations couleur.

Vous pouvez désormais trouver le livre dans les bonnes librairies montmartroises et ailleurs, chez les commerçants amis et lors des manifestations auxquelles participera la Commune Libre de Montmartre au prix de vente public de 20 €. Cliquez ici pour en savoir plus

Pour recevoir le livre chez vous : 22 € frais de port inclus pour la France métropolitaine, en bénéficiant de notre tarif réservé à nos adhérents et amis fidèles. Le bon de commande peut aussi être téléchargé en cliquant ici sur ce lien

BON DE COMMANDE À RETOURNER (ou à recopier, c’est vous qui voyez)

à M. Jean-Loup BOUVIER– La Butte Libre – 253, rue Marcadet – 75018 Paris  // communelibredemontmartre@gmail.com

Nom :                                                                          Prénom  :

Adresse :

Code postal :                                                              Commune :

Téléphone :                                                                Adresse mail :

O   Je désire réserver _______ ex. de La fantastique histoire des Communes Libres de Montmartre au prix de 22 € (franco de port)

O  J’adresse mon règlement par virement à la Commune Libre de Montmartre – IBAN : FR76 1020 7001 2770 1915 4990 374 – BIC : CCBPFRPPMTG

O Je joins mon règlement par chèque à l’ordre de Commune Libre de Montmartre.

Date et signature :