Michèle BARBIER joue au Théâtre du Nord-Ouest

Nous relayons bien volontiers ce message que nous adresse notre amie Michèle BARBIER. On se rappelle que Michèle nous a accompagnés lors de la 555ème édition du banquet du Bon Bock.

Quel plaisir ce serait de réunir tous nos amis autour du brasero allumé par les Gens du Voyage et de se délecter de leur truculence et de leur poésie naturelle!…

Ces Gens du Voyage donnent huit rendez-vous à tous ceux qui souhaitent découvrir leur âme…

La pièce “Laissez Pleurer les Chiens” sera présentée au Théâtre du Nord Ouest, 13 rue du Faubourg Montmartre, Paris 9° (métro: Grands Boulevards)
aux dates et horaires indiquées sur l’affiche ci-jointe.

Alors, on part tous sur les routes?

LAISSEZ PLEURER LES CHIENS

Pièce en un acte et deux tableaux

Une histoire vécue. Une famille de cirque allemande, aux origines tziganes, avant et après la deuxième guerre mondiale. Pour empêcher le départ des siens vers les « camps de la honte », le père fait engager son fils dans l’armée, comme subalterne. Obligée de se cacher, pour ne pas être considérée comme « asociale » ou comme Tzigane, la famille survit en donnant de petits spectacles en échange de sa nourriture. La guerre finie, le fils revient. Il a rencontré une autre femme et doit choisir entre une vraie vie d’artiste avec celle-ci ou reprendre sa place dans la famille. Une famille qui se disloque est un événement bien pire qu’une guerre. C’est une atteinte profonde à la tradition.

L’AUTEUR

Michèle Barbier a vécu de longues années dans cette famille. Elle propose de faire découvrir la mentalité, l’humour et la poésie naturelle des Gens du Voyage, tout en évoquant une période sombre de l’Histoire : la discrimination envers les Tziganes, qui perdure trop souvent de nos jours.

Auteur de plusieurs ouvrages, dont trois sur le cirque, et de pièces de théâtre ayant toutes pour thème des sujets de société.

LES COMÉDIENS :

Marie Véronique Raban : Formée à l’école de Jean-Laurent Cochet, comédienne et metteur en scène, elle a interprété les plus grands rôles du répertoire classique et d’œuvres contemporaines. On l’a vue récemment dans Richard III, Port Royal… et en tant que metteur en scène de Yankov de Rachel Hausfater.

Josiane Herry : Son parcours professionnel l’a amenée à mettre en valeur les auteurs contemporains. Elle a joué avec Michel Azéma, Xavier Durringer…etc… et avec Alain Prétin, elle présente aussi des spectacles musicaux, dont actuellement un dédié à Léo Ferré.

Marc-Henri Lamande : Comédien, pianiste et auteur. Auteur de plusieurs ouvrages. Conseiller artistique du Festival « Les Souffleurs de Terre » (87) depuis 2004.

Guy Bourgeois : Formé au Cours Florent. Comédien et aussi marionnettiste. Passionné de théâtre, il multiplie, tant en France qu’à l’étranger, les rôles les plus divers auxquels il apporte son souci naturel d’authenticité et de ferveur.

⇒ POUR TOUT SAVOIR

www.michele-barbier.com (onglet : spectacles)