Venez fêter le 13 août en Roture (Liège)

Une délégation officielle de la Commune Libre de Montmartre , conduite par son Cinquième Maire Marielle-Frédérique TURPAUD, sera de la fête.

ROTURE-Conseil

Notre Consul à Liège, le citoyen Francis MARÉCHAL, mayeur de la Commune Libre de Roture, nous communique :

Ce jour dans la DH (Dernière Heure) nationale ce matin, sous la plume de notre amie, la journaliste Sarah RASUJEW, illustrée par une photo avec nos amis montmartrois, quand on parle de Roture, on y associe souvent Montmartre. La présence assidue à Liège de Madame le Maire de Montmartre est la conséquence de cette notoriété, d’ailleurs on en parlait encore hier soir avec des Ministres de la République Libre d’Outremeuse.

Bref voici le texte de Sarah qui bien sûr est légitimement Citoyenne d’Honneur en Roture. Et pour plus achetez la DH, aujourd’hui, ou allez voir sur le site de la DH

(Roture le 4 août 2016)

Venez fêter le 13 août en Roture

La Commune Libre de Roture célèbre des mariages folkloriques ou reconnaissances «d’applaquage »

C’est bien connu à Liège, on ne fait rien comme ailleurs. On célèbre la fête nationale française en grandes pompes tandis qu’on ne voit pas un chat dans les rues le jour de notre propre fête nationale. Alors que nous vivons dans une Monarchie, nous possédons une République libre d’Outremeuse, mais également une Commune libre de Roture qui se situe en plein coeur d’Outremeuse. Un endroit qui est géré comme une vraie petite ville mais tout en humour par son Mayeur, ses échevins, mais aussi son chef de la police. Un peu dans le même esprit, à Liège, les festivités du 15 août débutent dès le 13 août et se terminent le 17 août par l’enterrement de Mati l’ohé, un os… Cette année encore, le 15 débute dès le 13. La Commune libre de Roture aura l’honneur d’ouvrir le bal des festivités. Dès 20 h, les rues de Roture s’animeront en particulier du côté du parking de la piscine d’Outremeuse. « Nous allons célébrer les nouveaux citoyens d’honneur et nommer Kevin Mulleners comme échevin du folklore », indique Francis Maréchal, l’inénarrable Mayeur de Roture. « D’ailleurs la ville de Liège nous copie en nommant également des citoyens d’honneurs chaque année. Mais comme nous faisons toujours mieux qu’eux, ils en nomment 3 pendant que nous en nommons 10 ! » Ces nouveaux citoyens d’honneurs devront prêter le serment humoristique de promotionner Roture dès qu’il le peuvent. Ils se verront remettre la clé de la grille de la Cage aux Lions ! Une grille dont on a hélas perdu la serrure. « Cette grille a été placée depuis la moitié du 19e siècle. En réalité, elle servait à empêcher les enfants, nommés ici les lions, de sortir de la rue de Roture en courant pour éviter de se faire écraser par le tram. L’ancien tram, celui qui roulait, pas comme celui de Willy », poursuit le Mayeur qui aime charrier le bourgmestre de Liège. Après avoir bu un verre de peket à la fois et mangé une bouquette, les fêtards célébreront les mariages ou « applaquages ». La Maire de Montmartre viendra spécialement en Roture pour célébrer la première union. Ensuite, un échevin mariera de manière burlesque, sous le régime qu’ils souhaitent, les amants, les couples illégitimes, les réguliers, les gays, mais aussi, si ils le désirent, les « applaqués » de l’an dernier. Cette cérémonie n’est valide que dans la rue Roture pendant une année sans reconduction tacite. Le mariage devient caduc le 12 août suivant. « L’année dernière, nous avions célébré le mariage de Christine Defraigne. Nous ne savons pas si elle viendra se remarier cette année car elle ne s’est pas encore annoncée », ironise Francis Maréchal. « En tous les cas, cette année, nous pourrons faire une farandole avec les militaires », termine le Mayeur.

Sarah Rasujew

Roture2014 KINZOU4