Jeudi 22 février le Grand Jury du Muscadet s’est réuni à Montmartre

Grand prix Clémence Lefeuvre 2024

En ce jeudi 22 février, le jury féminin s’est réuni à la Brasserie La Mascotte à Montmartre pour le Grand Prix Clémence Lefeuvre pour désigner le grand lauréat du Muscadet 2023 et ses 3 demoiselles !

Il était composé de
Charline Denis, coordinatrice de Ladies Wine France
Kristelle Lepresle, déléguée générale de Vin et Société
Gaëlle Le Boul’ch, architecte d’intérieur et journaliste (rubrique Vin au Parisien)
Sophie Talbot, directrice d’InterLoire, Interprofession des Vins du Val de Loire
et de Michèle Capdet, honorable citoyenne de la Commune Libre de Montmartre représentant notre maire Marielle-Frédérique Turpaud, souffrante.

Après 2h30 de délibération, le jury a désigné le « grand lauréat » : Christophe Merlaud du domaine Merlaud à Vallet (village des Corbeillères).

Au palmarès également : première demoiselle Jean-François Poiron (La Hautière-Saint-Fiacre-sur-Maine) ; deuxième demoiselle : Famille Couillaud (La Potardière-Le Loroux-Bottereau) ; troisième demoiselle : Jussiaume Père et fils (domaine de Guérande-Le Loroux-Bottereau).

Le jury

La forte originalité de cet événement réside dans le fait que la sélection des Lauréats est réalisée uniquement par des femmes, volonté des fondateurs de valoriser le rôle des femmes dans ce métier. Ce concours, avec des jurys exclusivement féminins, se déroule chaque année depuis 30 ans : ce sont 80 muscadets présentés au concours, qui sont dégustés par 80 femmes sur 3 niveaux de jurys pour finalement récompenser 4 muscadets (1 grand Lauréat et 3 « demoiselles »).

Cette année, le Grand Prix Clémence Lefeuvre, pour témoigner son amitié à la Commune Libre du Bouffay, a souhaité organiser l’événement du « Super Jury » auprès de sa marraine, la Commune Libre de Montmartre. Il ne fallait donc pas s’étonner de rencontrer ce jeudi Michel TIZIO, gouverneur-maire de la Commune Libre du Bouffay à Nantes, avec ou sans haut-de-forme, selon les circonstances.

Cette journée a aussi été l’occasion de nouer des contacts bien sympathiques entre nos deux communes libres. Rappelons que le premier week-end de septembre, la Commune Libre du Bouffay célèbrera le cinquantenaire de sa fondation, et qu’une délégation de la Commune Libre de Montmartre y sera présente, comme en 1974.

Qui était Clémence Lefeuvre  (1860-1932) ? Restauratrice de l’agglomération nantaise (Saint-Julien-de-Concelles), inventrice sur les bords de la Loire de la recette du Beurre Blanc, emblème de la gastronomie nantaise.

Nous tenons à remercier les organisateurs du Comité du Grand Prix Clémence Lefeuvre, Anne Luneau et Philippe Piat, ainsi que notre ami Thierry Campion, citoyen restaurateur qui, avec toute l’équipe de La Mascotte, a su accueillir et « réconforter » tout ce petit monde.

Cette année, le Muscadet était montmartrois, qu’on se le dise !

VIVENT LES COMMUNES LIBRES DU BOUFFAY et de MONTMARTRE … ET VIVE LE MUSCADET !
Brasserie La Mascotte

52 rue des Abbesses - 75018 Paris - Tél : 01 46 06 28 15