Affluence à la fête des Vendanges de Montmartre ce samedi 12 octobre 2019 (jour du pressoir)

Comme chaque année depuis 1933, la Commune Libre fête le raisin et les vendanges de Montmartre.Grosse affluence autour de notre Maire Marielle-Frédérique TURPAUD, des ses adjoints et de son Amiral, derrière la bannière de la Commune Libre fièrement portée par le citoyen Guy. Cette année pas moins de 45 citoyennes et citoyens avaient fait le choix de venir battre le pavé de la Butte (ne cherchez pas, il n’y a pas de contrepet !).

Qu’ils en soient remerciés jusqu’à la 33ème génération !

  1. les vendanges manuelles du 25 septembre
  2. le ban des vendanges le samedi 12 octobre
  3. le défilé de la fête des vendanges le samedi 12 octobre
  4. le stand de l’Office du Tourisme de Montmartre

Avant de commencer la lecture, cliquez donc sur l’image et voyez “la story du vin de Montmartre” …

Vous y verrez qu’à c’est dans l’air on sait parfaitement présenter les vendanges de Montmartre, avec des documents anciens et savoureux et aussi respecter la vérité historique !

En préambule de la fête des Vendanges, quelques photos des vendanges manuelles (les vraies, celles-là) qui ont eu lieu le 25 septembre. Quelques courageux triés sur le volet ont affronté les intempéries pour venir vendanger ou soutenir les vendangeurs. Salut à ces vaillants citoyens : en premier not’Maire Marielle, notre amiral Georges, Frédéric, Jean-Pierre et Christophe (qu’on ne voit jamais puisqu’il prend les photos !)

En ouverture de la journée du samedi, se tient dans les vignes le “ban des vendanges” avec la Maire de Paris, le Maire du 18ème, de nombreux élus, les parrain et marraine et la Reine des vendanges, des délégations de nombreuses confréries, les représentants des associations représentatives montmartroises : le Comité des Fêtes et des Œuvres Sociales, la République de Montmartre, la Confrérie du Clos Montmartre et bien entendu la Commune Libre de Montmartre avec son Maire. Les Poulbots, en uniformes de gala, avec leurs tambours et les Compagnons de la Butte viennent apporter une touche musicale à cette cérémonie joyeuse et “vineuse”. Des discours, il y en eut. Not’gard’champet’ Bernard Beaufrère sut faire revivre Claude Nougaro avec son poème Clodi-Clodo. Enfin notre Maire Marielle-Frédérique TURPAUD avait comme chaque année préparé un poème d’actualité, cette fois-ci sur les couleurs …

Et maintenant revenons à nos moutons.Voici le défilé et les défilants et défilantes. Avec un salut montmartrois tout particulier à nos gentilles clowns et aux compagnons du Tastefesses.

Et pour terminer des souvenirs du stand de nos amis du Syndicat d’Initiatives (Official Montmartre Tourist Office) sous la houlette de la Présidente Marie-Claude Nedan.

Vous y retrouverez quelques visages bien connus de la Commune Libre Mireille, Frédéric, Jean-Pierre, Chantal, Jean-Loup venus jouer à la marchande pendant ce grand week-end.

et enfin la présence de Sandrine Aramon, journaliste à France 3, venue rendre une visite amicale au stand de l’Office du Tourisme.

Et un grand merci à nos photographes du moment : Christophe, Françoise, Serge, Jean, Mireille … on en oublie … et on attend les autres !