La Commune Libre de Montmartre UNE, INDIVISIBLE … et bientôt CENTENAIRE

La Butte Montmartre est un lieu propice aux événements de toutes sortes, festifs et même viticoles. C’est ainsi qu’en 1920, Jules DEPAQUIT et une bande de joyeux artistes non-conformistes lancent la « Commune Libre de Montmartre ». Une deuxième, celle de la «  Commune Libre du Vieux Montmartre », voit le jour en 1924. Suivra même une troisième commune, très brièvement. Aujourd’hui, seule la Commune Libre de Montmartre est encore présente et active avec son cinquième Maire, Marielle-Frédérique TURPAUD, en fonction depuis 1998. Depuis que Jack-André YATT, maire de la Commune Libre du Vieux Montmartre, avait dû rejoindre sa famille hors métropole, cette dernière association avait alors cessé toute activité. Il est décédé en avril 2017.

A la veille de la commémoration du centenaire de la création de la Commune Libre de Montmartre en 1920, la réunion de toutes les bonnes volontés s’impose, tout comme la préservation des archives et documents, et l’entretien de la mémoire de toutes les actions conduites et de leurs initiateurs.

C’est ainsi qu’une assemblée générale extraordinaire de la Commune Libre du Vieux Montmartre, réunie le 11 janvier 2018, a décidé la dissolution de l’association et la dévolution de ses biens matériels et immatériels à la Commune Libre de Montmartre, à charge pour celle-ci de continuer l’objet et l’esprit de l’association, de valoriser l’œuvre accomplie depuis 1924 et de faciliter la sauvegarde des archives en lien avec la Société d’Histoire et d’Archéologie « Le Vieux Montmartre ».

De DEPAQUIT à TURPAUD en passant par TOZINY, LEMOINE, LABRIC, CATHY, GIREL, PLISSON, SALMON, MOUSNIER et YATT, avec son Maire et ses adjoints, la Commune Libre de Montmartre, dorénavant UNE et INDIVISIBLE, poursuit son chemin, en faisant revivre par ses fêtes, réjouissances et manifestations, le vieil esprit montmartrois qui fait la gloire de la Butte.

« Pour ce qui est contre et contre ce qui est pour » & « Art, Gaieté, Bonté ».

VIVE MONTMARTRE et VIVE LA COMMUNE … LIBRE

www.commune-libre-montmartre.fr

communelibredemontmartre@gmail.com

A cette occasion, la Commune Libre de Montmartre lance un appel aux personnes détenant des archives et souvenirs des différentes Communes Libres de Montmartre afin que ceux-ci puissent être répertoriés et, si leurs détenteurs le souhaitent, être déposés auprès de la Société d’Histoire et d’Archéologie « Le Vieux Montmartre ».

Montmartre, le 7 Germinal an CCXXVI (ci-devant 25 mars 2018)

ci-dessous le récépissé de la Préfecture de Police de Paris