Le Programme des activités de la Commune Libre de Montmartre pour l’année CCXXI (2012-2013)

COMMUNE LIBRE DE  MONTMARTRE

Vendredi 21 septembre 2012 (en réalité la 5° sans-culottide 220, Jour des Récompenses) Notre traditionnel REVEILLON commence avec un somptueux repas à La Crémaillère 1900 : lorsque sonnent les 12 coups de minuit à 22h15, nous fêtons l’an neuf  221 aux passants de la place du Tertre avec confetti et serpentins.

La Commune Libre de Montmartre a participé du 10 au 14 octobre 2012 à la 79° Fête des VENDANGES placée cette année sous le signe des GOURMANDISES avec le gastronome Jean-Luc PETITRENAUD et la chanteuse ANGGUN. Un week-end de folie où le XVIII° fêta l’Art des Mets ! Revivez la foultitude d’événements sur http://www.fetedesvendangesdemontmartre.com

Le quintidi 25 vendémiaire, saint Bœuf, ci-devant mardi 16 octobre, logiquement nous fêterons le VIN, sous toutes ses formes poétiques, historiques, humoristiques et potables. Apportez vos citations !

Le décadi 30 brumaire, saint Rouleau, ci-devant mardi 20 novembre, nous découvrirons les INVENTIONS passées récentes ou futures qui transformeront notre vie quotidienne. Dans la lignée du ‘Pataphysicien Jacques CARELMAN créons ce qui nous manque !

L’octidi 28 frimaire, sainte Truffe (bonne fête les truffes!) ci-devant mardi 18 décembre nous célèbrerons PAQUES pour nous préparer à la migration saisonnière de pères noëls et de vœux copiés-collés (notre réveillon à nous date d’il y a 3 mois !). Cherchez des œufs dans vos jardins (ou vos boulangeries, merci Kinder) et partageons-les ! Vu la sainte du jour, les truffes sont tolérées.

Le sextidi 26 nivôse 221, saint Etain, ci-devant mardi 15 janvier 2013, on tire SUR les rois ! Outre la galette habituelle, nous fêterons la Hollande, pays d’où viennent les ancêtres de notre Président actuel pour fuir la persécution religieuse espagnole (1563, région de Plouvain). L’étain servait à la construction navale comme le rappelle la chanson : « Il est étain, le p’tit navire »

Le primidi 1er ventôse, saint Tussilage, ci-devant mardi 19 février, soirée exceptionnelle  au cabaret CHEZ MA COUSINE, notre mairie, avec ses artistes et son équipe rassemblés autour du patron Xavier Dangueuger. Réservation indispensable dès maintenant au 01 46 06 49 35. 12 rue Norvins 75018 Paris/Montmartre.

Le nonidi 29 ventôse, saint Frêne, ci-devant mardi 19 mars, les grandes marées d’équinoxe seront l’un des thèmes du Banquet de la MARINE chez le citoyen Mario, au Portobello, 36 rue Ordener, métro Marcadet-Poissonniers. Et si vous réserviez ? c’est au 01 42 62 18 18.

Le septidi 27 germinal, ci-devant mardi 16 avril, le 552ème célèbre Banquet traditionnel des ARTISTES DU « BON BOCK » et son rituel inchangé depuis 1875 : les artistes de tout art viennent divertir l’assemblée au son de l’antique grelot tenu par le Président du jour. Venez à La Crémaillère 1900 avec votre guitare, votre voix, vos crayons et votre humour!

Le duodi 2 prairial, sainte Hémérocalle, ci-devant mardi 21 mai, surlendemain de la ci-devant fête de Pentecôte, nous fêterons LA TOUR DE BABEL. Chacun parlera une langue étrangère de son choix le plus longtemps possible au cours du repas, qu’il soit compris ou non : des affinités nouvelles se découvriront. On ne rappellera pas que l ’hémérocalle appartient à la famille des Liliacées selon la classification classique ou à celle des Xanthorrhoeacées selon la classification phylogénétique, (la troisième de 2009, la plus évidente),  à votre choix. On compte 60 000 plantes de cette famille. La fleur a 3 pétales et 3 sépales, c’est à cela qu’on les reconnaît.

Le décadi 30 de ce même prairial,  saint Chariot, ci-devant mardi 18 juin, aura lieu le Banquet des VOYAGEURS en l’honneur du saint du jour. La Société de Géographie y sera dignement représentée pour les récits d’aventures lointaines : Brésil, St Petersbourg, Liège, Boulogne-Billancourt, etc.

Du 12 au 16 août, une délégation de la Commune Libre de Montmartre co-fêtera, avec la République Libre d’Outremeuse, la Commune Libre de Roture et la Commune libre de St Pholien des Prés, le Quinzout en Djud’là, à Liège (Wallonie).

Et le 21 septembre 2013, la 5me sans-culottide de la Révolution verra chanter le REVEILLON pour accueillir l’an 222 ! Notre traditionnelle soirée commence avec un somptueux repas à La Crémaillère 1900. Lorsque sonnent les 12 coups de… etc etc etc (voir plus haut).