Le Programme des activités de la Commune Libre de Montmartre pour l’année CCXX (2011-2012)

Commune Libre de Montmartre

Fondée le 11 avril 1920 par Jules Depaquit
POUR CE QUI EST CONTRE, CONTRE CE QUI EST POUR
Maires successeurs :
Roger Toziny
Le père Lemoine
Jacques Cathy
Jehan Mousnier
Marielle-Frédérique Turpaud

21 septembre 2011 (en réalité la 5° sans-culottide 219, Jour des Récompenses) Notre traditionnel REVEILLON commence avec un somptueux repas à La Crémaillère 1900 : lorsque sonnent les 12 coups de minuit à 22h15, nous fêtons l’an neuf  220 aux passants de la place du Tertre avec confetti et serpentins.

La Commune Libre de Montmartre participa les 5, 6, 7, 8 et 9 octobre 2011 aux 78° Fêtes des VENDANGES placées cette année sous le signe des ILES avec Laurent VOULZY et Jocelyne BEROARD (du groupe KASSAV). Un week-end de folie où le Montmartrois que fut Henri Salvador sera à l’honneur. Préparez ou revivez la foultitude d’événements sur www.fetedesvendangesdemontmartre.com

Le septidi 27 vendémiaire 220, st Piment, ci-devant mardi 18 octobre, logiquement nous fêterons le VIN, sous toutes ses formes poétiques, historiques, humoristiques et potables. Apportez vos citations !

Le quintidi 25 brumaire, st Faisan, ci-devant mardi 15 novembre, outre un clin d’œil à l’ex-danseur du Trianon, Paul Meurisse (et le film d’Edouard Molinaro en 1965), nous découvrirons les INVENTIONS passées récentes ou futures qui transformeront notre vie quotidienne. Dans la lignée du ‘Pataphysicien Jacques CARELMAN créons ce qui nous manque ! Avec la participation exceptionnelle de Xavier JAILLARD et Jean-Pierre DELAUNE, de l’Académie Alphonse ALLAIS pour nous présenter le DICTIONNAIRE OUVERT JUSQU’A 22 HEURES (éd. du Cherche-Midi).

Le tridi 23 frimaire, st Roseau, ci-devant mardi 13 décembre (attention c’est un 2me mardi !) nous célèbrerons PAQUES pour nous préparer à la migration saisonnières de pères noëls et de vœux copiés-collés (notre réveillon à nous date d’il y a 3 mois !). Cherchez des œufs dans vos jardins (ou vos boulangeries) et partageons-les !

L’octodi 28 nivôse, pour fêter la st Zinc, patron des bistrots, ci-devant mardi 17 janvier 2012, soirée exceptionnelle au cabaret CHEZ MA COUSINE, notre mairie, avec ses artistes et son équipe rassemblés autour du patron Xavier Dangueuger. Réservation indispensable dès maintenant au 01 46 06 49 35. 12 rue Norvins 75018 Paris/Montmartre.

Le tridi 3 ventôse, st Violier (c’est l’ancien nom du vélar, bien entendu) est le ci-devant mardi gras 21 février. Une bonne occasion pour SE DEGUISER avec tout et son contraire.

Le primidi 1er germinal, ste Primevère, est décalé à cause de leur 29 février : c’est le ci-devant mardi 20 mars. Les grandes marées d’équinoxe seront l’un des thèmes du Banquet de la MARINE chez le citoyen Mario, au Portobello, 36 rue Ordener, métro Marcadet-Poissonniers. Et si vous réserviez ? c’est au 01 42 62 18 18.

Le nonidi 29 germinal, ste Myrtille patronne des aviateurs, ci-devant mardi 17 avril, le 551me célèbre Banquet traditionnel des ARTISTES DU « BON BOCK » et son rituel inchangé depuis 1873 : les artistes de tout art viennent divertir l’assemblée au son de l’antique grelot tenu par le Président du jour. Venez à La Crémaillère 1900 avec votre guitare, votre voix, vos crayons et votre humour!

Le quartidi 4 prairial, ste Angélique, vaillante citoyenne ci-devant marquise des Anges, le ci-devant mardi 22 mai, (attention 4me mardi !) aura lieu notre Banquet POSTELECTORAL. L’ambiance sera montmartroise, donc rigolante, certes, mais le thème définitif ne pourra être fixé qu’après que nous ayons urné dans les urnes prévues à cet effet. (Rappelons que la Commune Libre, étant libre, ne donne aucun conseil de vote, jamais). Note du 11 mai : Hier 10 mai le Conseil Constitutionnel a proclamé François Hollande président de la République à dater du 15 mai 24 heures (sic); voir document ci-dessus.

Le duodi 2 messidor, ste Avoine, ci-devant mardi 19 juin, Banquet des VOYAGEURS : la Société de Géographie y sera dignement représentée pour les récits d’aventures lointaines : Tibet, Chili, Boulogne-Billancourt, etc.

Du 12 au 16 août, une délégation de la Commune Libre de Montmartre co-fêtera, avec la République Libre d’Outremeuse, la Commune Libre de Roture et la Commune libre de St Pholien des Prés, le Quinzout en Djud’là, à Liège (Wallonie).

Le mardi 28 août (12 fructidor tout de même, st Fenouil, ah la la le temps passe), repas de Jehan MOUSNIER au Portobello, du citoyen Mario, 36 rue Ordener, métro Marcadet-Poissonniers. Réservez au 01 42 62 18 18.

Et le 21 septembre 2012, la 5me sans-culottide de la Révolution verra chanter le REVEILLON pour accueillir l’an 221 ! Notre traditionnelle soirée commence avec un somptueux repas à La Crémaillère 1900. Lorsque sonnent les 12 coups de… etc etc etc (voir plus haut).

La Fête des Vendanges 2012 aura lieu du 10 au 14 octobre : Montmartre fête les Gourmandises ! Ce sera le 18me ou l’Art des Mets…

Faites passer !

Marielle-Frédérique Turpaud,