Le Programme des activités de la Commune Libre de Montmartre pour l’année CCXV (2006-2007)

Commune Libre de Montmartre

Fondée le 11 avril 1920 par Jules Depaquit
POUR CE QUI EST CONTRE, CONTRE CE QUI EST POUR
Maires successeurs :
Roger Toziny
Le père Lemoine
Jacques Cathy
Jehan Mousnier
Marielle-Frédérique Turpaud

Citoyennes et yens !

Le Conseil Municipal du 21 fructidor 214 a délibéré en harmonieuse collégialité et devant un public attentif pour vous proposer les banquets mensuels et les divers événements de la Commune Libre de Montmartre.

Sauf mention particulière, les repas seront à 20h30 en  » La Crémaillère 1900 « , place du Tertre : Henri, le maître de ce lieu, Franck, le talentueux cuisinier, et Jean-Luc qui a l’œil à chaque centimètre carré de la salle, savent nous réjouir quel que soit notre nombre, aléatoire et inconstant (cela peut varier de 24 à 162, en comptant tous les stades intermédiaires). Le pianiste frais du jour accompagne souvent volontiers nos prestations vocales.

Pour s’y rendre, soit vous vous funiculez jusqu’à la place du Tertre en saluant au passage le chevalier de la Barre, dans le square Nadar,(métro Anvers-Sacré-Cœur), soit vous flânez par le Montmartrobus (départs place Pigalle ou mairie du XVIII°, arrêt Tertre).

Chaque Banquet sera précédé d’un Conseil municipal à 19h30 si membres présents.

Les Prochains évènements (2006-2007)

• Le jeudi 21 septembre 2006, c’est le dernier jour de l’année 214 : nous fêtons ce Réveillon à la Crémaillère 1900, place du Tertre, dès 20h30. Aux douze coups de 22h30, bataille de confetti sur la place, souhaitant une bonne année à tous !
  • Le Nouvel An 215, le Grand Amiral de la flotte fête la Marine
    Ce même jour, madame le Maire et une partie de son staff vous représentent aux Etats Généraux des Communes Libres, à Nantes.
  • Le dimanche 24 septembre, le Grand Amiral prend un navire à l’abordage pour nous y convier à un banquet. Attention : places à réserver !
  • Le samedi 7 octobre, ainsi que les jours précédents et suivants, le Comité des Fêtes du XVIII° veille aux Vendanges de notre Clos-Montmartre. Oui j’ai déjà compté c’est à nouveau le PREMIER samedi du mois.
  • Le mardi 17 octobre, la Commune Libre de Montmartre redémarre sa série de joyeux banquets mensuels, habituellement dès 20h30 à la Crémaillère 1900 (sauf événement). Outre le récit des aventures liégeoises, le thème d’octobre sera le Vin : venez avec vos anecdotes et, pour certains, vos bouteilles !
  • mercredi 18 octobre, 20 h, Claire Moronval racontera son pèlerinage à pied de Vézelay à Compostelle avec plus de 400 photos, dans la salle paroissiale de l’église Saint-Pierre, place du Tertre, la plus anticléricale de Paris.
  • jeudi 19 octobre, l’association Art et Humour Montmartrois, née en janvier 1952, redémarre sa saison, à raison d’un après-midi le 3ème jeudi du mois, de 17h à 19h, dans un des salons de la Crémaillère 1900 ; ce qui est tout indiqué pour y dîner ensuite. Programme en construction mis à jour ici.
  • mardi 14 novembre / Tridi 23 brumaire (sainte garance) : banquet du Dessin, avec Francisque Poulbot à l’honneur.
  • mardi 19 décembre / Septidi 27 frimaire (saint liège) : banquet des Cadeaux.
  • mardi 16 janvier 2007 / Sextidi 26 nivôse (saint étain) : on tire sur les Rois.
  • mardi 20 février / Primidi 1er ventôse (saint tussilage) : banquet du Déguisement (pour le mardi gras)
  • mercredi 21 mars / Décadi 30 ventôse (saint plantoir) : banquet de l’Equinoxe de printemps
  • mardi 17 avril / Septidi 27 germinal (sainte anémone) : 546ème banquet du BON BOCK, la soirée historique des artistes montmartrois avec son rituel immuable depuis Edouard Manet (1873) !
  • mardi 22 mai / Duodi 2 prairial (sainte hémérocale) : banquet de la satire d’actualité (suivant l’actualité) (moi non plus je ne savais pas que l’Hemerocallis, dite lys d’un jour, est une liliacée vivace).
  • jeudi 31 mai à 19 heures : pique-nique au Vert Galant (métro Pont Neuf)
  • samedi 2 juin à 14 heures 30 : hommage à la Commune au Père Lachaise
  • mercredi 20 juin au lieu du mardi 19 juin / Décadi 30 prairial (saint chariot) : banquet pour préparer l’été : récits de nos explorateurs (même sans chariot).

Source : http://mfturpaud.pagesperso-orange.fr/Commune_libre.htm