Naissance de la Municipalité de Montmartre (1790)

  • Le 14 décembre 1789, l’Assemblée nationale constituante prit un décret « relatif à la constitution des municipalité». Sanctionné par Louis XVI, par lettre-patente du même jour, il devint la « loi des 14 » (pour le 14 décembre 1789), relative à la constitution des municipalités.
  • Le 21 mai 1790, l’Assemblée nationale constituante prit un décret « relatif à l’organisation de la municipalité de Paris». Sanctionné par Louis XVI, par lettre-patente du 27 juin 1790, il devint la loi des 21 mai = 27 juin 1790, relative à l’organisation de la municipalité de Paris.

 

Inclusion de la partie intérieure de l’ancienne paroisse et communauté de Montmartre

Le mur dit des fermiers généraux avait scindé le territoire de la « paroisse et communauté de Montmartre » en deux parties : l’une, dite « Montmartre intérieur » ou « Montmartre en deçà des murs » ; l’autre, dite « Montmartre extérieur » ou « Montmartre hors-les-murs ».

 

Dès le mois de mars 1790, les députés du comité provisoire de « Montmartre hors-les-murs » demandèrent à Louis XVI l’autorisation de procéder à la formation de leur municipalité.

 

L’étendue du territoire de la nouvelle municipalité de Paris n’ayant pas encore été définie, le roi leur accorda seulement la permission d’organiser une municipalité provisoire, afin d’obvier à l’inconvénient grave alors d’être sans magistrats ni direction.

 

Les citoyens actifs de « Montmartre hors-les-murs », convoqués, conformément aux décrets de l’Assemblée nationale constituante, le 16 avril 1790, élurent une administration ainsi composée : un maire, un procureur de la commune, huit officiers municipaux et dix-huit notables.
Afficher l'image d'origine

Dans le même temps, les habitants du « Montmartre en deçà des murs », malgré les vives réclamations et les protestations de ceux du « Montmartre hors-les-murs », organisèrent entre eux, et sans autorisation, une administration particulière, qui tenait ses séances rue de la Tour-d’Auvergne. Ils élurent aussi un maire et des officiers municipaux. Mais cette commune fut éphémère.

 

En effet, l’Assemblée nationale constituante prit, le 22 juin 1790, un décret « relatif à la formation de la municipalité de Montmartre ». Sanctionné le 25 du même mois, il devint la loi des 22 = 25 juin 1790. Il réunit le « Montmartre en deçà des murs » à la municipalité de Paris.

 

Source : Léon-Michel de Trétaigne, Montmartre et Clignancourt : Études historiques, Paris, Éd. Jean Duprat (Librairie de l’Institut, de la Bibliothèque impériale et du Sénat), 1862, Chapitre VII : Montmartre pendant la Révolution – Organisation de la municipalité, pp. 173-177.