Menaces sur l’accueil touristique à Montmartre – SAUVEZ « CHEZ MA COUSINE »

Les décisions gouvernementales prises pour freiner la diffusion du virus COVID-19 ont conduit à fermer restaurants, bistrots, cabarets et autres « lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays« .

Cette situation est particulièrement sensible à Montmartre où -à part le bas de la rue Lepic, la rue des Abbesses et quelques points de vente isolés- les commerces non touchés par l’interdiction sont finalement de plus en plus rares. Cela va d’ailleurs à l’encontre de la tradition montmartroise, depuis des temps immémoriaux.

Que serait Montmartre sans ses bistros ? Un désert culturel et commercial ! Voilà une bonne occasion de voir l’effet désastreux de la spéculation immobilière et de la gentrification du site. Que seraient Jules Depaquit, Roland Dorgelès ou Bernard Dimey sans leurs bistrots ? Chez Ma Cousine (notre Mairie), La Mascotte, Le Lux Bar, Le Progrès, Chez Ginette et même Le Bon Bock ont tiré leur rideau. Et tous les autres. Salaud de virus !

NOUS SOMMES TOUS INQUIETS …

Nos bistros, nos hôtels, nos restaurants et cabarets, l’Office du Tourisme de Montmartre pourront-ils rouvrir ? et reprendre une activité ? 

Après trois saisons calamiteuses (les gilets jaunes, M.Martinez, le COVID), combien de ces structures vont-elles rester sur le carreau ?

Nous venons d’apprendre que la Ville de Paris vient d’adopter un plan global de soutien à hauteur de 200 millions d’euros à destination des acteurs économiques, associatifs et culturels parisiens. Cette série de mesures vient compléter celles déjà mises place par la Région et l’État. Mais cela suffira-t-il à permettre à tous de s’en sortir, et au prix de combien de faillites et de licenciements ?

Nombre de nos amis nous ont fait part de leurs inquiétudes sur le devenir de leur entreprise. Tout dernièrement, c’est Xavier DANGUEUGER le patron de « Chez Ma Cousine » l’un des derniers cabarets de Montmartre qui est aussi notre Mairie Libre de notre Commune, qui lance un S.O.S.

Le Cabaret « Chez Ma Cousine a besoin de votre aide face à cette crise du COVID-19. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous pouvez aider à le sauver. Partagez-le avec un maximum de personnes autour de vous.

https://www.cotizup.com/cabaret-chez-ma-cousine

MOBILISONS-NOUS – « CHEZ MA COUSINE » COMPTE SUR VOUS