LES RELATIONS DIPLOMATIQUES DE LA COMMUNE LIBRE DE MONTMARTRE

La Commune Libre a, dès sa création, rassemblé des artistes montmartrois de toutes origines. Dès le début cette initiative de créer une Commune libre et indépendante des autorités locales, même sympathiques, a fait de nombreux émules à travers la France et les pays amis.

Aujourd’hui la Commune Libre de Montmartre est membre de la Fédération des Communes et Républiques Libres de France.

Parallèlement, la Commune Libre de Montmartre a contribué au rayonnement de la notoriété de Montmartre et de l’esprit montmartrois en participant dans la bonne humeur à de nombreuses manifestations auxquelles nos édiles ont été invités.

Le dépouillement des archives municipales de Pierre LABRIC, en dépôt à la Société d’Histoire du Vieux Montmartre et celles de Jehan MOUSNIER, en cours de récupération auprès des héritiers de ce ce dernier, devrait permettre de reconstituer le maillage relationnel entretenu depuis près d’un siècle.

Les relations diplomatiques vont et viennent. Les Communes Libres sont elles-mêmes sujettes aux aléas de la vie associative. La Commune Libre de Montmartre reste fidèle à ses relations amicales et se félicite ainsi que périodiquement des anciennes relations se réveillent.

Ambassade de Montmartre à AMSTERDAM

Commune Libre de la Gare de BANDOL

République Libre d’Outre-Meuse (LIÈGE – Belgique)

Commune Libre de Roture (LIÈGE – Belgique)

Commune Libre de Saint-Phollien (LIÈGE – Belgique)

Commune Libre d’Ouchy (LAUSANNE – Suisse)

Commune Libre de Pompignane (MONTPELLIER)

Louis-Marie GROUSSET nous informe que son grand-père Jean GROUSSET a été maire de la C.L. de la Pompignane (quartier de Montpellier) de 1944 à 1962 et ambassadeur de la C.L.M.