Vendanges 2017 : Album Souvenir

Comme chaque année, la Commune Libre a été présente au sein du Grand Défilé des Vendanges qui se déroulait samedi 14 octobre 2017 en fin de matinée.

Attention à la marche : Notre gonfalonier, Jean-Pierre Desmoulins (de la Galette) ayant eu la malchance de chuter sur un trottoir parisien et de se faire trois méchantes fractures au pied, évidemment il n’a pu nous porter la bannière pendant le défilé. Rapportée dès potron minet par notre Jiji national, la bannière a été fièrement portée « haut » par notre chère Tatiana.

Le Ban des Vendanges : Au milieu de hautes personnalités montmartroises, aux côtés de Sarah Biasini et d’Hugues Aufray, not’bon Maire est intervenue à la tribune pour lire un poème écrit spécialement pour cette occasion.

Cinq membres de l’association ont pu l’accompagner dans les vignes (sans la bannière, arrivée un peu en retard !). A l’issue du ban des vendanges, notre petite délégation a rejoint le groupe des défilants de la Commune Libre, eux … avec la bannière.

Le parcours du défilé
Le Grand Défilé a débuté avant midi aux pieds des vignes de Montmartre juste après le ban des
Vendanges. Après avoir été salué par les « hautes autorités du lieu et du moment », le défilé remonte allégrement la rue des Saules puis la rue de l’Abreuvoir. Remontant sous un grand soleil la rue Girardon, il redescend ensuite l’avenue Junot puis part sur la rue Caulaincourt pour récupérer la rue du Mont-Cenis. Une brève bifurcation derrière la mairie par la rue Duc puis la rue Hermel. Et Hop nous voilà arrivés à la Mairie du 18ème pour un moment convivial autour du buffet.

Le groupe de la Commune Libre dans le défilé
Avec leurs étoles, badges, bérets (verts et/ou rouges) et autres fanfreluches. Le drapeau noir flottait sur la Marine !

Les badges « Vendanges 2017 »
Nous avons fait réaliser 250 badges « Commune Libre de Montmartre – Vendanges 2017 ». La quasi-totalité des badges a été vendue sur le parcours. Le bénéfice réalisé sera reversé au Comité des Œuvres Sociales qui en vendait directement sur le stand situé place Jean Marais.

Buffet campagnard : le défilé s’est terminé à la Mairie où les participants ont pu se rendre au buffet offert par la Mairie du 18ème dans ses locaux. C’est un des moments les plus conviviaux où toutes les confréries se mélangent et établissent des contacts.

LES PHOTOS DES CITOYENNES ET CITOYENS SONT LES BIENVENUES

Le dessin des Vendanges de l’an 226 est de Marielle-Frédérique TURPAUD, 5ème Maire

Photos : Patrice, Françoise, Jean-Loup, Jean-Pierre et les autres quand ils auront envoyé leurs œuvres.

Tous renseignements en envoyant un message à communelibredemontmartre@gmail.fr