Réservez votre couvert pour le Banquet 2019 de la Marine de Montmartre : mardi 19 février 19h30, au Portobello

Le Banquet 2019 de la Marine de Montmartre se tiendra
au Restaurant Le Portobello (Chez Mario) 36, rue Ordener – 75018 Paris

(M° Marcadet-Poissonniers)

Soirée sous le haut patronage

de l’Amiral de Montmartre Georges VAL

et en présence de Son Excellence Francis MARÉCHAL,

consul de Montmartre à Liège et Super-Préfet Fluvial de Wallonie

Le nombre de places étant strictement limité, INSCRIPTION OBLIGATOIRE (en cliquant sur ce lien) .

En cas de difficulté, envoyez-nous un mail à communelibredemontmartre@gmail.com, nous nous occuperons du reste.

Prix du repas : 28€ à régler sur place auprès du restaurateur.

La photo que nous avons choisie pour illustrer notre invitation date de 1922.

Roger TOZINY qui fut Maire de la Commune Libre de 1928 à 1939, écrit dans « Montmartre et sa Commune Libre »

La Commune a maintenant une marine et un amiral. Aussi l’épreuve principale est-elle la Traversée de la Butte par les sous-marins.

A bord d’un superbe navire en carton, monté sur camion confectionné par E. Tap, nous étions quelques marins joyeux : le capitaine était le compositeur Paul Maye, puis les matelots Emil Tap et moi-même, porteurs de maillots à raies bleues et coiffés de bérets d’enfants !

De la rue Ramey à la place du Tertre, notre navire navigua et à chaque virage perdit un peu de sa carcasse et je crois bien qu’à l’arrivée il ne restait plus que la cheminée en carton noir!

Et, vers les 6 heures du matin, la place Constantin-Pecqueur étant silencieuse, j’ai souvenance d’un pauvre banc sur lequel je recevais les confidences désordonnées d’un marin qui prétendait avoir trop dansé et ne pas avoir assez bu.