Jehan MOUSNIER (1923-1998), capitaine, écrivain et maire

JehanMousnier-assis

Dessin au crayon par Seroux, peintre cérousien à Montmartre

 

Jehan MOUSNIER nait à Paris (1er arrondissement) le 22 septembre 1923. Fils d’un chansonnier montmartrois et d’une comédienne chanteuse d’opérettes, il fut capitaine de Marine Marchande et sillonnera les mers. Il a été chargé de travaux au C.N.R.S.

Journaliste dans les domaines scientifiques et économiques, auteur dramatique radiophonique, il fut aussi conférencier à l’alliance française.

Maire de la Commune Libre du Vieux Montmartre (de 1979 à 1987), c‘est à ce titre qu’il célébrera le mémorable mariage de Coluche et Thierry Le Luron. Le 25 septembre 1985, à Montmartre, habillé d’un costume à queue-de-pie et d’un haut-de-forme, Thierry Le Luron épouse Coluche « pour le meilleur et pour le rire » devant une foule compacte puis entame une longue traversée de Paris dans une calèche, suivie par des milliers de parisiens, des dizaines de journalistes et quelques amis comme Eddie Barclay, déguisé en femme, et Carlos, déguisé en bébé.

Il réanimera les activités de la Commune Libre de Montmartre en 1990. Succédant à Jacques Cathy, il en sera Maire jusqu’à son décès.

Il participera à toutes les aventures associatives, loufoques et culturelles montmartroises (Vendanges, Confrérie du Tastefesses avec Léo Campion, Banquet du Bon Bock, …). Il sera également le Commodore de l’Union Maritime de la Butte Montmartre (fondée en 1912).

Il décède le 11 août 1998 à Paris.

Ses cendres seront dispersées en mer au large du Tréport, sa famille et le Maire de la Commune Libre ayant pris place à bord d’une vedette de la Société Nationale de Secours en Mer.

Ouvrages publiés :

  • Journal de bord du chirurgien Exmelin, Editions de Paris, 1956
  • Journal de la Traite des Noirs, Editions de Paris, 1957
  • Les femmes de la mer, en collaboration avec Anne de Tourville, Le Livre Contemporain, 1959
  • Bateaux, traduit du suédois de B. Landström, en collaboration avec Jacques Sorbets, Editions du Compas, 1961
  • Les Richesses de l’Océan, Editions du Cap, 1969
  • Pavés et Hommes de la Butte Montmartre, Solar/Commune Libre du Vieux Montmartre, 1978
  • Paris 18ème arrondissement – Historique et pittoresque, Michel Dansel éditeur, 1985

Vidéos :

  • Johan (sic) MOUSNIER parle de la Commune Libre de Montmartre (25/04/1986). Interwievé par Marie-Hélène BONNOT dans le cadre du Lapin Agile, le 25 avril 1986, Johan MOUSNIER, maire de la commune libre de Montmartre parle de sa mairie, du conseil municipal, des fêtes. Présence de Robert SABATIER.  Production FR3 Paris. Emission Action 3. Durée 05min 38s. http://www.ina.fr/video/I00009311
  • Décès du maire de Montmartre (11/4/1979). Jehan MOUSNIER apparaît dans une brève séquence annonçant le décès de Bernard SALMON, Maire de la Commune Libre du Vieux Montmartre auquel il succédera. Production FR3 Paris. Actualités régionales Ile de France. Durée 00mn52s https://www.youtube.com/watch?v=57JeUXkBPRI
  • Mariage Coluche-Le Luron (on entend en voix off, Mousnier lit les articles du code du mariage et les déclare unis …)